Quand on parle de retro gaming on pense bien souvent à des consoles d’un autre millénaire telles que la Sega Mega Drive, la Super Nintendo ou en encore la première PlayStation. On pense tout autant aux jeux qui ont popularisé ces mêmes consoles. C’est le cas de Sonic the Hedgehog, Gran Tourismo et Street Fighter II Turbo. C’est sur ce dernier que j’ai décidé de m’arrêter afin de créer une collaboration mixant sneaker et gaming old school : Street Fighter Nike.

Street Fighter Nike Air More Uptempo : Zangief

À l’image de la collection Adidas x Dragon Ball Z sorti cette année, j’ai décidé d’unir deux univers fondamentalement différents sans pour autant incompatibles. Au contraire.

Comme les deux premières paires du pack, la Nike Cortez Big Tooth Blanka et la Nike Air VaporMax Plus E. Honda, la paire de Zangief reprend de nombreux éléments du combattant de l’Union Soviétique et de Street Fighter II Turbo. Puissance, virilité et caractère, autant de valeurs qui caractérisent Zangief et incarnent parfaitement le modèle que je lui ai dédié : la Nike Air More Uptempo.

Quand Zangief se paie Scottie Pippen

Comment ne pas se souvenir de cette sneaker iconique sortie en 1996 ? Inaugurée par Scottie Pippen aka Pip lors de la saison NBA de la même année, la Nike Air More Uptempo se démarque immédiatement par ses différentes air-units visibles et surtout ses massives inscriptions « AIR » sur le upper.

Une paire qui a bien vieilli puisqu’elle a été largement été réutilisée par Nike depuis son 20ème anniversaire en 2016 : en version OG, en collaboration avec Supreme, en City Pack, etc.

Dans mon pack Street Fighter Nike, la belle prête donc ses traits à Zangief. Pour l’occasion, j’ai opté pour un upper rouge soviétique, remplacé le traditionnel « AIR » par « USSR » et donné plus de relief à la midsole en l’agrémentant de quelques cicatrices issues du colosse.

Zangief Street Fighter Nike Air More Uptempo
La midsole de la Uptempo reprend les cicatrices du personnage iconique de Street Fighter
Zangief Street Fighter Nike Air More Uptempo
Sur le upper on retrouve les lettres “USSR” en clin d’œil à l’Union Soviétique
Zangief Street Fighter Nike Air More Uptempo
Zangief Street Fighter x Nike Air More Uptempo – large view
(Visited 410 times, 1 visits today)